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Un antifouling c’est quoi ?
C’est une peinture contenant des biocides destinés à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque.
Dans quel but ?
Afin d’éviter une augmentation de la résistance dans l’eau.
- Elle entraîne une perte de vitesse
- Une augmentation de consommation de carburant pour les bateaux moteurs
- Ainsi qu’une perte de cap aux allures de près pour les voiliers
Quel antifouling choisir ?
Selon les types, les fréquences de navigations mais aussi les lieux d’amarrage des bateaux, on ne va pas choisir le même antifouling.
Il existe deux grandes familles d’antifouling: les matrices dures et les érodables.
- Erodables (qui s’érode en fonction du frottement) ou auto-polissant (qui s’érode selon une durée).
Ces antifoulings comportent un liant soluble dans l’eau qui s’érode graduellement au contact de l’eau durant le déplacement du navire.
- Matrice dure
Elle comporte un liant qui ne se dissout pas dans l’eau. Les composants biocides se diffusent dans le liant puis dans l’eau.
Matrice dure pour qui?
Les bateaux rapides (moteurs ou voiliers)
Les bateaux stockés dans les ports à sec
Les bateaux au mouillage sujets au courant
Les bateaux de régate avec un ponçage de finition à l’eau
Erodables pour qui ?
Il est prescrit pour tous les bateaux qui ne sont pas mentionnés dans la rubrique matrice dure.
Prescrit pour ceux qui ne veulent pas accumuler les couches au fil des années et permet donc l’application d’une nouvelle couche d’antifouling sans ponçage préalable.
La sélection d’antifoulings Loire Nautic Services

Erodable
Veneziani Raffaello 2.5 L
158.90 €
143.01 €

Matrice dure
Altura 619 Boero 2.5 L
154.90 €
139.41 €

Auto-polissant
Interspeed 6400
129.50 €